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CV Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE

1) THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS ET POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

-      Littérature française, littérature comparée (XIXème, XX-XXIème siècle)

-      Théories de la littérature, approches critiques

-      Comparatisme : méthode et théorie de la littérature comparée

-      Images et représentations, imagologie

-      Francophonie (Europe, Afrique subsaharienne, Québec, Caraïbe)

-      Mythes (fondations, avatars et réactualisations), mythocritique

-      Transferts artistiques, dialogues disciplinaires

-      Média, médiatisation culturelle et nouvelles technologies


2) LISTE DES PUBLICATIONS 2011-2016


1. DIRECTION D'OUVRAGES OU DE REVUES

  1. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. L’autofiguration dans le théâtre contemporain. Se dire sur scène, codirection avec Florence Fix, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, « Écritures », 2011.
  2. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. Voir et être vu. Réflexions sur le champ scopique dans la littérature et la culture européennes, codirection avec Peter Schnyder, Paris, L’improviste, 2011.
  3. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Musique de scène, musique en scène, codirigé avec Pascal Lécroart, Paris, Orizons, « Comparaisons », 2012.
  4. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Des pouvoirs visionnaires de l’allégorie, codirigé avec Nicolas Surlapierre, Paris, L’Improviste, 2012.
  5. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. Un théâtre en quête d’espaces ? Expériences scéniques de la limite, en codirection avec Florence Fix, Dijon, EUD, 2014.
  6. Ne pas dire. Pour une étude du non-dit dans la littérature européenne, codirection du volume avec Peter Schnyder, Paris, Garnier, « Classiques », 2013.
  7. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Hypnos 2. Les frontières invisibles, codirection avec Nicolas Surlapierre, Paris, L’improviste, 2014.
  8. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Marges de l’opéra. Musique de scène, musique de film et musique radiophonique (1920-1950), en codirection avec Pascal Lécroart, Paris, Vrin, « Musicologies », 2015.
  9. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Poésie en scène, en codirection avec Brigitte Berkoff, Florence Fix et Peter Schnyder, Paris, Orizons, « Comparaisons », 2015.
  10. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Numéro spécial de la RLC, Les Littératures du Nord de l’Europe, N°354, numéro préparé avec Philippe Chardin, Didier érudition, avril-juin 2015.
  11. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2016. De l’écriture et des fragments. Littérature, culture, art, en codirection avec Peter Schnyder, Paris, Classiques Garnier, 2016.


2. OUVRAGES SCIENTIFIQUES OU CHAPITRES

  1. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. La violence au théâtre. Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss, Florence Fix (coordinatrice.), Paris, PUF, « Série littérature comparée », 2011. Rédaction du Chapitre III : « Sarah Kane : « haut-le-cœur », p. 72-93 et du Commentaire p. 166-176.
  2. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Le comparatisme. Un univers en 3D ?, ouvrage coécrit avec Sébastien Hubier et Antonio Dominguez Leiva, Paris, Éditions de l’Improviste, 2012, 212 pages.
  3. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Art is fear, Dijon, Éditions du Murmure, « Borderline », 2012, 56 pages.
  4. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. Oui / Non, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2013, 202 pages.
  5. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. Notre besoin de comparaison. Propositions théoriques pour la littérature comparée, Paris, Orizons, « Comparaisons », 2013, 180pages. Avec une préface de Pierre Brunel « Discours de la méthode comparatiste ».
  6. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Colorado, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2015, 180 pages.


3. ARTICLES
Articles soumis à comité de lecture

  1. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. « Au bout du compte », in Lectures de Lagarce, volume dirigé par Catherine Douzou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 163-182.
  2. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. « Préambules personnels en forme d’annonce théorique », in L’autofiguration au théâtre, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2011, p. 7-14.
  3. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. « Quelques mots pour voir », in Voir et être vu, Paris, L’Improviste, 2011, p. 13-39.
  4. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. « "Happy hour", Sarah Kane et le droit à la mort », in L’autofiguration au théâtre, Dijon, EUD, 2011, p. 69-80.
  5.  TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. « « D’ardoise et de pluie » (Guy Goffette) : la poésie en parallèle », in La poésie en prose au XXe siècle, Peter Schnyder (dir.), Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la nrf / Les entretiens de la Fondation des Treilles », 2012, p. 374-404.
  6. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. « Argent contant », in Les écrivains et l’argent, Olivier Larizza (dir.), Paris, Orizons, « Universités », 2012, p. 317-328.
  7. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. « Critiques de l’émotion », in L’émotion, puissance de la littérature ?, textes réunis et présentés par Emmanuel Bouju et Alexandre Gefen, Modernités N°34, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p. 191-211.
  8. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. « Un peu d’imaginaire pour voir », in Théâtre et imaginaire, Véronique Lochert et Jean de Guardia (dir.), Dijon, EUD, 2012, p. 265-276.
  9.  TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. « X-women. Interdit aux moins de 16 18 ans », in Towards a New French Comparatism. Pour un comparatisme renouvelé, Sébastien Hubier et Antonio Dominguez Leiva (dir.), Dijon, Revue d’études littéraires, ABELL, 2012 : http://etudesculturelles.weebly.com/nouveau-comparatisme.html, ainsi que sur la revue digitale http://popenstock.ca/x-women.
  10. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. « « La musique est à l’envers » Quelques notes sur L’Opérette imaginaire », in Musique de scène, musique en scène, Pascal Lécroart (dir.), Paris, Orizons, 2012, p. 169-187, rédaction également de l’introduction « In the mood ? », p. 7-17.
  11. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. « Division rhétorique et extension ludique de l’espace racinien, in Personnage de théâtre et espace ludique, Georges Zaragoza et Didier Souiller (dir.), Dijon, Le Murmure, 2013, p. 211-237.
  12. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. « Le goût de la comparaison : critique et création », in L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, Philippe Chardin et Marjorie Rousseau (dir.), Paris, Kimé, 2013, p. 515-530.
  13. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. « Lecture », in Dictionnaire de la nuit, Alain Montandon (dir.), Paris, Champion, 2013, vol. 2, p. 617-633.
  14. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. « Imaginaire », in Dictionnaire de la nuit, Alain Montandon (dir.), Paris, Champion, 2013, vol. 2, p. 633-649.
  15. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. « Les « ogives vénitiennes » : Proust, l’esthétique et Venise », article écrit à l’occasion du centenaire Proust, pour le volume Proust dans la constellation des modernes, dirigé par Thomas Klinkert et Sophie Bertho, collection Studien des Frankreich-Zentrums der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Berlin, Erich Schmidt, 2013, p. 265-278.
  16. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. « Les bons comptes font les bons… ? », in André Gide. Les Faux-monnayeurs. Relectures, textes réunis et présentés par Hélène Baty-Delalande, Publie Papier, 2013, p. 69-101. Texte repris à partir de la journée d’étude consacrée à André Gide qui eut lieu à Paris VII le samedi 8 décembre 2012.
  17. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. « No, no e no ! » article écrit pour la revue italienne Pisché (Rivista di cultuta psicoanalitica (article traduit par Aurora Gentile), pour le numéro intitulé Dire di no, 2/2014, p. 441-449.
  18. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Dans ce même numéro, figure une recension en italien du livre Oui/non, p. 575-580.

19.  TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. « Hybridité générique : le théâtre de la Caraïbe francophone », in revue Skén&Graphie, N°1, 2014, p. 45-57.

  1. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. « Rire jaune ? Farces et attrapes dans le théâtre de Rodrigo García », in La Farce aujourd’hui, ouvrage collectif dirigé par Michèle Gally, Paris, CNRS éditions, 2014, p. 171-186.
  2. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. « Liquider ses dettes ? Imre Kertész et ses doubles », in L’écrivain et ses doubles. Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne, Luc Fraisse et Eric Wessler (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 133-148.
  3. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. « Phèdre en Suède : « un décentrement de modèles » ? », numéro spécial de la RLC, Les Littératures de l’Europe du Nord, mai-juin 2015, p. 219-230.
  4. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. « « Et curieusement, je suis à peine satisfait de gagner », in Philippe Vilain ou la dialectique des genres, Arnaud Schmitt et Philippe Weigel (dir.), Paris, Orizons, « Comparaisons », 2015, p. 113-127.

Articles sans comité de lecture :

  1. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. « Koltès. Le jour des meurtres et la folie du jour », pour la revue du Cercle lyrique, à l’occasion de l’opéra de Pierre Thilloy (inspiré de la pièce de Koltès Le jour des meurtres), opéra joué à Metz les 14-19 mars 2011, p. 5-13.
  2. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. « De quelques variations du personnage scandinave », in Volume d’hommage à Georges Zaragoza, Didier Souiller (dir.), Dijon, EUD, 2014, p. 201-214.
  3. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. « Comparer en littérature », in Variations et inventions. Hommages à Peter Schnyder, Tania Collani (dir.), Paris, Garnier, « Classiques », 2015, p. 293-307.
  4. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. « Presque-rien », in Du tout. Tout, totalité, totalisation dans la littérature. Hommages à Jacques Poirier, Brigitte Berkoff (dir.), Dijon, EUD, 2015, p. 199-210.

4. COMMUNICATIONS

Communications avec actes

  1. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. Intervention « Transfert artistique, transfert culturel », au séminaire du 4 novembre 2011 « Le concept de transfert en arts et littérature : cadrage théorique », organisé Claudine Armand, Université Nancy 2 (IDEA).
  2.  TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Communication « Peut-on compter sur l’amitié ? », à la journée d’agrégation consacrée aux Faux-monnayeurs de Gide par Hélène Baty-Delalande, à l’Université de Paris VII, le samedi 8 décembre 2012.
  3.  TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Communication « Le goût de la comparaison » au congrès de la SFLGC, Orléans-Tours, Critique et création, 3-6 octobre 2012, organisé par Philippe Chardin.
  4. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Communication « Identité(s) du genre dans la tradition littéraire européenne », au colloque coorganisé avec l’Université de Veszprém (Hongrie) les 18-19-20 octobre 2012 L’article a été publié dans une revue hongroise : « Műfajelmélet és európai kulturális identitás » (traduit par Dorottya Szávai), in Filogógiai közlöny, 2015/1, LXI, p. 7-19. Mitteleuropa: les enjeux culturels d’une identité européenne
  5. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Communication « Le cas Strindberg » au colloque international organisé par Mickaëlle Cedergren (Université de Stockholm) sur « Les transferts francophones » (premier volet), les 3-4 mai 2012
  6. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. « Les Européens : vies minuscules ?», communication pour la journée d’étude « Théâtre et histoire. Le magasin des accessoires », organisée par Florence Fix à l’Université de Dijon, le 9 mars 2010. Article « Les combats minuscules ? The Europeans de Barker », in Le théâtre historique et ses objets : le magasin des accessoires, « Comparaisons », Orizons, 2012, p. 191-213.
  7. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. Communication « Millenium : un transfert spécifiquement nordique ? » au colloque organisé par Mickaëlle Cedergren (Université de Stockholm) sur « Les transferts culturels franco-suédois » (deuxième volet), les 12-14 mars 2013.
  8. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. Communication « L’Europe des genres littéraires » au colloque international « Mitteleuropa : les enjeux culturels d’une identité européenne » le 5 décembre 2013 à l’Université de Veszprém (Hongrie).
  9. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Conférence d’ouverture « Le langage ordinaire des Super-héros » pour la journée d’étude « Les Super-héros d’aujourd’hui : que sont nos héros devenus ? » le vendredi 5 décembre 2014 à l’Université de Haute-Alsace.
  10. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Communication « La passion du non » au colloque international « Non ! » organisé par Tom Bishop, Philippe Roger et Yves Hersant à la NYU de Paris, les 13-14 novembre 2014.
  11. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Communication « L’imprévu dans les comparaisons nordiques » au séminaire des doctorants des études scandinaves à l’Université de Paris IV, le 3 octobre 201
  12. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Conférence d’ouverture « Les piratages de la fiction » à la journée d’étude « Hackers : la fiction du virtuel » le 11 avril 2014 à l’Université de Haute-Alsace.
  13. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Conférence d’ouverture « Fragmenter le réel, un esprit d’ouverture ? » au colloque transdisciplinaire et international « De l’écriture et des fragments. Littérature, culture, art » les 20-22 mars 2014 à l’Université de Haute-Alsace.
  14. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Communication « De quelques paradigmes francophones de la comparaison » au colloque organisé par Mickaëlle Cedergren sur « Les transferts culturels franco-suédois » (troisième volet) les 22-24 janvier 2014, à l’Université de Stockholm.
  15.   TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Conférence d’ouverture « L’autre de l’étranger : mise en scène de soi ou alter ego ? » au colloque international « L’étranger : altérité, altération, métissage » organisé par Fabienne Crastes du 7 au 9 octobre 2015 à l’Université de Corse.
  16. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Conférence d’ouverture « Les Dinosaures parmi nous : fantasme ou réalité ? » au colloque transdisciplinaire intitulé « Dinomaniaques ! » le 25 septembre 2015 à l’Université de Haute Alsace.
  17. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Communication « ‘Il y a un Chopin intime que l’on ne connaît pas. Coupez’ » au colloque international et transdisciplinaire « Gide, l’identité à l’épreuve de la littérature » organisé par Jean-Michel Wittmann, du 28 au 28 mai 2015, à l’Université de Metz.
  18. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Conférence d’ouverture « Pensez vite, est-ce penser bien ? » pour le colloque transdisciplinaire et international intitulé « Vertiges de la vitesse » le 19 mars 2015 à l’Université de Haute-Alsace.
Communications sans actes

  1. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2016. Communication « L’imaginaire nordique » à la journée d’étude « Le Nord », Université de Paris IV Sorbonne, Sylvain Briens et Daniel Chartier (dir.), le 21 mars 2016.
  2. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. Conférence pour les professeurs de lycée intitulée : « Musset « Un enfant du siècle ? » le 8 décembre 2013 dans le cadre d’une journée consacrée aux lycéens de la Région. Participation à la table-ronde « La culture au lycée ».
  3. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. Deux conférences sur Pascal Quignard : « Le transfert artistique » le 25 mai 2011 et le 14 décembre 2011 à l’Université de Haute-Alsace, dans le cadre de la journée consacrée aux Lycéens.
  4. TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. Deux conférences sur Beckett : « Ce qui finit et ce qui n’en finit pas », le 27 janvier 2010 et le 30 janvier 2011 à l’Université de Haute-Alsace, dans le cadre de la journée consacrée aux Terminales Littéraires, présentation des filières Lettres de l’Université.


5. ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE JOURNÉES D’ÉTUDES

1-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2016. Organisation avec Martina Della Casa et Peter Schnyder du colloque transdisciplinaire et international « Gide l’européen », les 16-18 mars 2016 à l’Université de Haute-Alsace.

2-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Organisation avec Matthieu Freyheit (UHA) d’un colloque transdisciplinaire intitulé « Dinomaniaques ! » les 25-26 septembre 2015 à l’Université de Haute Alsace.

3-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2015. Organisation avec Peter Schnyder (UHA) d’un colloque transdisciplinaire et international intitulé « Vertiges de la vitesse » du 19 au 21 mars 2015 à l’Université de Haute-Alsace. Préparation des actes du colloque en cours.

4-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Organisation d’une journée d’étude intitulée « Les Super-héros d’aujourd’hui : que sont nos héros devenus ? » en collaboration avec Sébastien Hubier (Université de Reims) le vendredi 5 décembre 2014 à l’Université de Haute-Alsace. Cette journée se situe dans le prolongement de la journée consacrée aux Hackers. Publication sous presse aux éditions du Murmure.

5-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Organisation avec Matthieu Freyheit d’une Journée d’étude intitulée « Hackers : la fiction du virtuel » le 11 avril 2014, en partenariat avec les Universités de Lille III et de Brest.

6-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2014. Organisation avec Peter Schnyder d’un colloque transdisciplinaire et international intitulé « De l’écriture et des fragments. Littérature, culture, art » du 20 au 22 mars 2014 à l’Université de Haute-Alsace. Publication sous presse aux éditions Classiques Garnier.

7-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. Organisation du Colloque international « Mitteleuropa : les enjeux culturels d’une identité européenne » les 5-6 décembre 2013 (second volet). Ce colloque prolonge les hypothèses et les modalités d’une identité culturelle européenne à partir du concept de Mitteleuropa : son évolution et sa pertinence avec l’ouverture des frontières européennes.

8-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2013. En partenariat avec l’Université de Bourgogne, organisation d’un atelier au congrès de l’AILC les 17-20 juillet 2013 : « Pour un comparatisme culturaliste ». Atelier comportant plusieurs sessions sur le rôle de la culture et ses enjeux pour le comparatisme. Invitation des intervenants pour les différentes sessions de l’atelier, organisation des tables-rondes, et intervention sur la notion de transferts culturels.

9-     TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Co-organisation d’un colloque avec le département de Littérature Comparée de l’Université de Veszprém (en Hongrie) les 18-19-20 octobre 2012 « Identité(s) du genre dans la tradition littéraire européenne » (premier volet). Ce colloque a été publié dans une revue hongroise (Filogógiai közlöny) en 2014.

10- TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2012. Co-organisation avec Jennifer Dick du colloque « Lex-ICON : traiter l’image comme un texte / traiter le texte comme une image », les 7-9 juin 2012 à l’Université de Haute-Alsace. Collaboration avec la Kunsthalle (centre d’art contemporain) de Mulhouse pour une soirée-performance, table-ronde avec des commissaires d’exposition des musées de la région, ateliers d’artistes écrivains sur le langage plastique, partenariat avec l’école des Beaux Arts de Mulhouse.

11- TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. Co-organisation avec Didier Girard du colloque « Station to Station : Colloque Nomade et International », à l’UHA, avec les groupes de recherche ILLE, CRESAT et le doctorat Interzones. Partenariat avec la SIM (Société Industrielle de Mulhouse) et la SNCF, à l’occasion de l’inauguration de la ligne TGV Rhin-Rhône, les 1-3 décembre 2011.

12- TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. Co-organisation avec Peter Schnyder du colloque international « Ne pas dire. Pour une étude du non-dit dans la littérature européenne » les 17-18-19 novembre 2011, colloque de clôture de la thématique annuelle. Publication aux éditions Classiques Garnier en 2013.

13- TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique. 2011. Colloque international « Marges de l’opéra » en partenariat avec l’UQAM, ainsi que les Universités de Dijon et Besançon, les 5 et 6 octobre 2011 à l’Université de Haute-Alsace. Actes en préparation, publication prévue chez Vrin en 2014.


 Mise à jour juin 2016

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