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CV Noëlle CUNY

1) THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Discours scientifiques, historiques, diagnostiques en littérature ;
Les représentations du corps en littérature ;
La rhétorique du corps ;
Le roman ;
Le modernisme anglo-américain ;
La construction d’un canon littéraire ;
Les petites revues en Grande-Bretagne et en Europe au début du 20e siècle.

2) POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Etude du contexte de première parution d’œuvres littéraires avant leur entrée – ou non – dans le canon moderniste. Politique éditoriale, effets produits par la juxtaposition de genres, vocations et supports différents au sein d’une même revue. Question de la première réception des œuvres littéraires.
Recherche transdisciplinaire sur les périodiques littéraires comme véhicules de dissémination culturelle. Prise en compte du paratexte et du contexte historique/socioculturel dans l’appréhension d’un texte littéraire.
L’hybridité : harmonies et tensions entre discours formellement et fonctionnellement hétérogènes dans le texte littéraire.

3) LISTE DES PUBLICATIONS

Articles :

2016. « Gender, the Demotic and the Cinema in the Early Adelphi (1923-1924): The Iris Barry Moment », Études britanniques contemporaines [Online], 50 | 2016, Online since 07 April 2016, connection on 14 October 2016. URL : http://ebc.revues.org/3080.

2013. « D.H. Lawrence’s Mr Noon, its Significant Other, and the Physioethics of Reading », in Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier (dir.), Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British Literature, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, p. 83-95.

2013. « Vertus et vices du discours savant dans les revues modernistes, d’une guerre à l’autre », in Tania COLLANI et Noëlle CUNY (dir.), Poétiques scientifiques dans les revues européennes de la modernité, Paris : Classiques Garnier, p. 67-83.

2011. « D’un style scientifique dans certaines revues d’avant-garde (BLAST, The Signature, The Egoist, 1914-1915) », Bulletin de la Société de stylistique anglaise n° 35 (Styles spécialisés), p. 23-38.

2011. « De la ‘démocratie’ dans les petites revues de l’après-guerre (Angleterre, 1918-1923) », in Hélène AJI et Céline MANSANTI, Revues modernistes : revues engagées, 1900-1939, Presses universitaires de Rennes, p. 107-129.

2010. « (R)evolutionary Fears and Hopes in The White Peacock », Études lawrenciennes [Université Paris Ouest – Nanterre], n° 41, p. 101-113.

2010. « Détournements et parodies de la rhétorique nationaliste dans les petites revues britanniques BLAST, Coterie, et The New Age entre 1914 et 1919 », in Greta KOMUR-THILLOY et Agnès CELLE, Le discours du nationalisme en Europe, Paris, L’Improviste, p. 413-423.

2009. « ‘Cross the threshold’ : le seuil énergétique comme dispositif narratologique chez D.H. Lawrence », in Tania COLLANI et Peter SCHNYDER, Seuils et Rites. Littérature et Culture, Paris, Orizons, 2009, p. 135-146.

2008. « Dissolving and Reconstructing meaning in The Lost Girl », Études Lawrenciennes [Presses Universitaires de Paris Ouest], n° 38, 2008, p. 129-147.

Communications avec actes :
1. « ‘A universe where poets have a right to exist.’ Science and periodical modernism : an uneasy alliance ? », atelier SAIT du 50e congrès annuel de la SAES, Lille, mai 2010.
2. « Détournements et parodies de la rhétorique nationaliste dans les petites revues britanniques BLAST, Coterie, et The New Age entre 1914 et 1919 », colloque « Le discours du nationalisme en Europe », université de Haute-Alsace, mai 2009.
3. « La réappropriation des mots de la guerre par les revuistes : cas du mot « démocratie » (Angleterre, 1917-1923) », colloque international
« Petites revues modernistes et politique dans les années 1900 à 1939 », université du Maine, juin 2008.
4. « Darwinian Law and Aestheticism in The White Peacock », colloque international « D.H. Lawrence : Power, Creativity and the Law », université Paris X-Nanterre, avril 2008.
5. « Dissolving and Reconstructing meaning in The Lost Girl », colloque international « D.H. Lawrence : Singular or Plural? », université Paris X-Nanterre, mars 2007.
6. « Atrabile, Vagrancy and Latency in the Post-War Novels of D.H. Lawrence », colloque international « Discourses of Melancholy », université de Provence, octobre 2005.
7. « The Intercourse of Science and Art in The Athenaeum, Blast, The Signature », colloque international
« Les revues modernistes anglo-américaines : lieux d’échanges, lieux d’exil », université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, juin 2005.

Communication sans actes :

2011. « Une avant-garde antimoderne? 'The Crown' de D.H. Lawrence, ou l'homme en voie d'extinction ». Conférence invitée auprès de Dédale,  Toulouse 2 – Le Mirail.

2011. « Pound, Marsden, et le discours du sérieux mis au service de contre-institutions littéraires ». Journée d’étude « Figuration des savoirs en littérature », Paris 3 – Sorbonne nouvelle.

2009. « Le choix des contenus culturels en LanSAD ». Rencontre annuelle collèges-lycées-université du Haut-Rhin, université de Haute-Alsace (organisation : Inspection académique et Institut d’anglais).

2006. « Addressing the masses, writing for the elite: D.H. Lawrence and the small magazine paradox ». Rencontre EARS (English and American Rhenish Scholars), université de Strasbourg.

2005. « Charbon et acier : l’onde et la particule dans The Rainbow ». Colloque international « Énergie, intensité, régime (II) », université Paris 3 – Sorbonne nouvelle.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) :

2013. Poétiques scientifiques dans les revues européennes de la modernité, 1900-1940, codirigé avec Tania COLLANI, Paris, Classiques Garnier, 461 p.

2008. D. H. Lawrence : le corps en devenir, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 189 p.

Organisation de manifestations scientifiques :

Coorganisatrice avec Tania COLLANI du colloque international « Poétiques scientifiques dans les revues européennes de la modernité, des années 1900 à 1940 »,  à l’université de Haute-Alsace en juin 2011 sous l’égide de l’ILLE

Organisatrice de la journée d’étude « Figuration des savoirs en littérature », Paris 3 – Sorbonne nouvelle, 22 janvier 2011, sous l’égide de VORTEX – PRISMES (EA 4398 : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone).

Soutien comptable : colloque international « Modernist Emotions », à l’Université Paris Ouest-Nanterre, 22-24 juin 2016, organisé par Hélène Aji, Caroline Pollentier, Naomi Toth et la Société d’études modernistes. Trésorière de l’association.

Mise à jour septembre 2016

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