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CV Marilina GIANICO

1) THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

La sémiosphère du sentimentalisme au dix-huitième siècle : interactions entre littérature, arts, philosophie, médecine et droit ;

Théorie et pratique du roman au dix-huitième siècle en Europe ;

histoire de la culture de la Renaissance italienne ;

histoire du livre à l’époque moderne ;

didactique de l’italien langue étrangère et langue de spécialité.

2) POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Poétiques du pathétique et herméneutique de la douleur dans la culture européenne de l’âge classique ;

intertexte gréco-romain et intertexte biblique dans la littérature européenne de la Renaissance aux Lumières ;

dimension visuelle de la littérature et dimension diégétique de la peinture ;


effet pathétique, conceptions psychophysiologiques et production de simulacres au dix-huitième siècle ;

3) LISTE DES PUBLICATIONS

Articles:
1) « Una rara edizione amstelodamense delle commedie di Terenzio (1622) conservata in biblioteche italiane », Rara Volumina, 1-2, 2010, p. 21-26.

2) « La représentation du pathétique dans Hyperion oder der Eremit in Griechenland de Friedrich Hölderlin. Une réflexion sur le récit », Ri.L.Un.E., revue en ligne : www.rilune.org.

3) « Sunt lacrymae rerum. Usage et représentation du pathétique dans la théorie et la pratique des arts au XVIIIe siècle », Ri.L.Un.E., revue en ligne : www.rilune.org.

4) « Un fluide d’expansion cordiale. Les pleurs masculins dans le roman sentimental du XVIIIe siècle », Ri.L.Un.E., revue en ligne : www.rilune.org.

5) « Le pathétique dans la réflexion esthétique du XVIIIe siècle », Ri.L.Un.E., revue en ligne : www.rilune.org .

6) La traduction de Pamela, or Virtue rewarded de Richardson par l’abbé Prévost, Ri.L.Un.E., revue en ligne : www.rilune.org.

7) « Une passion qui tend au bien ? Recherche et impossibilité du plaisir dans le roman sentimental européen de Clarissa de Richardson à Werther de Goethe  (1747-1774) », in Malice, n. 1, Les représentations du plaisir de la Renaissance aux Lumières, dir. Audrey Gilles-Chikaoui, mars 2012, revue en ligne.

8) « L’insegnamento dell’italiano come lingua d’affari  e di negoziazione : questione di lingua o di cultura ? Traduzione e aspetti culturali della glottodidattica nella filiera LEA (Langues Étrangères Appliquées) », RIELMA, Revue Internationale d’Études en Langues Modernes Appliquées, 6, 2013, p. 70-78.

9) « Le revers de la toile. Le travail de l’intertexte dans la philosophie politique du dernier Diderot », Acta Fabula, vol. 15, n. 4, avril 2014, http://www.fabula.org/revue/.

10) « Evoluzione linguistica ed esattezza. Una riflessione sul valore dei linguaggi specialistici nell’acquisizione terminologica e linguistica in Lingue Applicate », RIELMA, Revue Internationale d’Études en Langues Étrangères Appliquées, 7, 2014, p. 115-122.

11) « Une passion qui tend au bien ? Recherche et impossibilité du plaisir dans le roman sentimental européen de Clarissa de Richardson à Werther de Goethe  (1747-1774) », in Malice, n. 1, Les représentations du plaisir de la Renaissance aux Lumières, dir. Audrey Gilles-Chikaoui, mars 2012, revue en ligne.

13) « L’inatteignable absolu. Les fragments de traduction de l’Iliade de Ugo Foscolo et l’idéal de la Grèce ancienne », dans F. Toudoire-Surlapierre, P. Schnyder, De l’écriture et des fragments, soumis au comité de lecture.

14) « Le tableau pathétique entre instant et durée », dans A. Paschoud, S. Lojkine, B. Semelci Castioni (éd.), Diderot et le temps, Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 191-203.


Communications avec actes :

1) « Clarissa au chevet de Lovelace : l’inversion d’un modèle richardsonien dans la scène de “L’inoculation de l’amour” », in G. Goubier, S. Lojkine (dir.), Sources et postérités de la Nouvelle Héloïse de Rousseau, Paris, Desjonquères, « L’esprit des Lettres », 2012, p. 161-169.

2) « Une passion qui tend au bien ? Recherche et impossibilité du plaisir dans le roman sentimental européen de Clarissa de Richardson à Werther de Goethe  (1747-1774) », in Malice, n. 1, Les représentations du plaisir de la Renaissance aux Lumières, dir. Audrey Gilles-Chikaoui, mars 2012, revue en ligne.

3) « Bonheur de la douleur, douleur du bonheur. Une réflexion sur l’herméneutique de la souffrance au dix-huitième siècle », colloque Raconter la douleur ? Récits et interprétation de la souffrance en Europe (xviie-xviiie siècles), organisé par Michel Faure et Marilina Gianico, Mulhouse, 19-21 novembre 2014.

4) « D’une bibliothèque l’autre : réflexions sur l’histoire de la Bibliothèque Universitaire Estense de Modène », colloque Savoir/pouvoir : les bibliothèques, de l’Antiquité à la modernité, Mulhouse-Strasbourg, 11-13 mai 2015.

5) « L’image de l’image, ou ce que nous appelons imitation. L’intertexte platonicien dans De l’imitation théâtrale de Jean-Jacques Rousseau », colloque Les minora de Rousseau, organisé par Christine  Hammann et Jean-Cristophe Sampieri, Mulhouse, 22-23 mai 2015.

6) « Ladro di minuzie » interview avec Alberto Nessi, Journée d’études La poésie de la Suisse italienne, Mulhouse, 16 septembre 2015, organisée par Tania Collani et Martina Della Casa.

7) « Merveilleux profane, merveilleux chrétien. La Jérusalem délivrée du Tasse comme traduction interculturelle », XXIe Rencontre du Réseau thématique La traduction comme moyen de communication interculturelle, Cracovie, 3-5 décembre 2015.

8) « “… le but des peines ne saurait être de tourmenter un être sensible ». La représentation de la souffrance dans Des délits et des peines de Cesare Beccaria et la culture de la sensibilité” », Colloque international Représenter la souffrance, Université de Paris-Est Créteil, 11-14 mai 2016.

Communications sans actes :

1) « Eros and Psyche Tale : Transformation of an Ancient Myth in Early Modern Age ». American Association for Italian Studies Annual Meeting (New York, Saint John’s University, 7-10 mai 2009).

2) « Le conflit entre penchant et vertu dans le roman sentimental du XVIIIème siècle. Une réflexion sur la victoire ou la défaite des passions chez Prévost et Rousseau ». Journées Doctorales en Sciences Humaines de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse, 28-29 mai 2009).

3)  « Die Ästhetik des männlichen Pathetischen im sentimentalen Roman des 18. Jahrhunderts in Europa ». Forschungskolloquium Philologien (Séminaires de recherches en sciences humaines) de l’Université de Ratisbonne, 8 juin 2009.

4) « Du texte à la scène : deux transpositions cinématographiques de l’écriture de Marguerite Duras ». Séminaire interdisciplinaire de l’Université de Bologne (Bologne, janvier 2010).

5) « Told by Words, Told by Images : Literary Ekphraseis and Iconic Representations of the Eros and Psyche Tale between Italy and France (XVI-XVII centuries) ». Renaissance Society of America International Annual Conference (Venise, 8-10 aprile 2010).

6) « Recherches sur le pathétique dans le roman du dix-huitième siècle ». Présentation de l’état des recherches de la thèse dans le cadre du séminaire « L’émergence des Lumières » organisé par Mme Catherine Volpilhac-Auger (Lyon, ENS, 10 décembre 2010).

7) « It is a Misfortune indeed, […] but it may be the occasion of greater Felicity ». George Cheyne’s treatise « The English Malady » and the Aesthetic of Sensibility in European Novel of the Eighteenth Century. Colloque international de l’European Association for the History of Medecine and Health (Utrecht, 1-4 settembre 2011).

8) « Increasing Superstition without Managing Disasters : the 1630’s Bubonic Plague during Spanish Domination in Northern Italy ». European Association for the History of Medecine and Health Biennial Conference. Lisbonne, 4-7 septembre 2013.  

9) « Arpenter les frontières des corps et des âmes : le concept médical de sensibilité dans l’esthétique diderotienne du pathétique (1757-1765) ». Colloque Bousculer les frontières. Autour de Diderot et du dix-huitième siècle. Luxembourg, Institut Pierre Werner, 14-15 octobre 2013. 

10) « Pleasure or entertainment. Les délassements des âmes sensibles : the delight of crying in the age of sensibility ». British Society for Eighteenth-Century Studies Annual Conference. Oxford, Sait Hugh’s College, 6-8 janvier 2014.

11) « Le pathétique masculin dans le roman sentimental européen avant et après Rousseau », Journée Mastériale Littérature et pathétique au dix-huitième siècle, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 3 février 2015, invitée par l’organisatrice, Coralie Bournonville.

12) « Expanding Language, expanding Culture : Re-creating Classical Texts and Images », Renaissance Society of America Annual Meeting (Berlin Humboldt Universität, 26-28 mars 2015), invité par le professeur Colin Eisler, organisateur de la session Translatio—Hommage à E. Gilson.

13) « La lumière des Lumières : Cesare Beccaria et le droits de l’homme au dix-huitième siècle », conférence pour la Société Dante Alighieri de Mulhouse, Mulhouse, Bibliothèque Municipale.

14) « Les insoumises et l’Italie », interview avec Célia Levi, dans le cycle de conférence du département d’italien de l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 25 février 2016.

15) « Au jardin des âmes sensibles : la sémiosphère du sentimentalisme au dix-huitième siècle », séminaire méthodologique du centre de recherche ILLE, Mulhouse, 28 avril 2016.

A paraître :

1) Marilina Gianico, Michel Faure, Raconter la douleur ? Récits et interprétation de la souffrance en Europe (xviie-xviiie siècles), Garnier, collection « Rencontres », à paraître 2017.

Organisation de manifestations scientifiques

Organisation, avec Michel Faure, du colloque international et pluridisciplinaire « Raconter la douleur ? Récits et interprétations de la souffrance en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) », Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE, EA 4363), Université de Haute-Alsace, 19-21 novembre 2014. Page internet du colloque : http://www.ille.uha.fr/colloques-seminaires/Colloques-passes/Coll-raconter-douleur/.

Mise à jour juillet 2016

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