Apprendre dans et par les langues

COLLOQUE INTERNATIONAL

Université de Haute-Alsace (Mulhouse)
9-10 décembre 2015
Organisé par l’ILLE (EA 4363)

Apprendre dans et par les langues
Ou comment accompagner l’élève allophone à l’école maternelle et primaire

Les travaux du Conseil de l’Europe et du Centre Européen des Langues Vivantes mettent l’accent sur le développement d’une société plurilingue, développement nécessaire dans un monde où les échanges de tout type sont de plus en plus globalisés. Ainsi la maîtrise de plusieurs langues constitue un atout certain dans la formation de l’individu. D’où le grand intérêt porté à l’enseignement/ apprentissage précoce des langues. Le Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECR 2001) propose deux circulaires concernant l’enseignement précoce des langues. Il s’agit d’une part de l’éveil aux langues (Candelier, 2003) et d’autre part de développer la compétence à communiquer dans une approche actionnelle de l’apprentissage des langues. Le contexte européen encourage une éducation bilingue dès les premières années de la scolarité. L’objectif est de promouvoir le plurilinguisme et de favoriser le développement d’une compétence interculturelle propice à une bonne compréhension de notre monde contemporain. Si la nécessité d’œuvrer à la formation d’acteurs sociaux plurilingues est aujourd’hui reconnue le dialogue entre la recherche et les praticiens relatif à l’enseignement/précoce des langues mérite d’être encouragé et consolidé.

Le colloque international et interdisciplinaire “Apprendre dans et par les Langues ! Ou comment accompagner l’élève allophone à l’école maternelle et primaire” réunit des chercheurs et des praticiens dans la volonté d’enrichir le travail de réflexion autour de la problématique de l’enseignement/ apprentissage précoce des langues, de l’accueil des enfants allophones dans des écoles maternelles et primaires et, dans cette perspective, de proposer une réflexion autour des outils pédagogiques innovants permettant de répondre aux besoins de l’école face à un public d’enfant plurilingue et pluriculturel. Le projet se propose d’articuler les recherches en sciences du langage et en sciences de l’éducation avec les praticiens du monde de l’éducation et lance le défi de rendre ainsi possible le dialogue entre les différents acteurs préoccupés par la réussite scolaire et le bien-être de tous, professeurs, parents et enfants.

Porteurs du projet : Prof. Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic

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