Collaborations universitaires

L’ILLE intervient dans le tissu de la recherche internationale à deux niveaux: dans le cadre de la Regio et au sein d’un dispositif plus largement européen.

Regio

Dans le cadre de la Regio, s’est fondée l’an passé une association de chercheurs allemands, suisses et français: «le Groupe de Recherche Eucor/Eucor Forschungsverbund: L’Interculturel en Théorie et en Pratique/Interkulturalität in Theorie und Praxis». Ce groupe rassemble :

  •  Manfred Beller (Professor Università Bergamo)
  • Andreas Böhn (Professor an der Universität Karlsruhe TH)
  • Wolfgang Eßbach (professeur à l’Université de Fribourg)
  • Geneviève Herberich Marx (Maître de conférences à l’Université Marc Bloch de Strasbourg)
  • Joseph Jurt  (Professeur à l’Université de Fribourg)
  • Thomas Keller  (Professeur à l’Université de Provence)
  • Georges Lüdi (Professeur à l’Université de Bâle)
  • Éric Lysøe (Professeur à l’Université de Clermont-Ferrand)
  • Laurent Muller (Maître de conférences à l’Université Marc Bloch de Strasbourg)
  • Freddy Raphaël (Professeur à l’Université Marc Bloch de Strasbourg)
  • Peter Schnyder (Professeur à l’Université de Haute-Alsace)
  • Andrée Tabouret-Keller (Professeur à l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg)

Il s’agit essentiellement d’une cellule d’information et d’incitation. Les douze chercheurs composant le groupe échangent des informations sur les manifestations programmées par chaque université et définissent des axes de réflexions communs. Les séances de travail n’ont pas encore donné lieu à des publications collectives, mais devraient permettre prochainement l’organisation d’un premier colloque sur le renouveau des théories en matière d’interculturel.

Europe

La collaboration dans le cadre européen voient une collaboration très active au sein du réseau constitué autour du doctorat européen et avec l’Université de Bologne. Cette coopération qui se manifeste par une série de formations communes aux deux universités (de la licence au doctorat), se trouve centrée notamment, en ce qui concerne la recherche, autour de deux axes:

Projets européens

Le Doctorat européen est l’occasion de développer, en étroite concertation non seulement avec Bologne, mais encore avec toutes les universités du consortium, une série de manifestations scientifiques. Outre ses activités de formation communes, nous co-organisons désormais chaque année:

  1. Un colloque doctoral tel que le prévoit la convention relative au Doctorat européen;
  2. un colloque international centré sur le thème de recherche retenu pour chaque nouvelle promotion du doctorat.

Le colloque doctoral destiné à une promotion arrivant au terme de sa 3e année de formation a été organisé pour la première fois en novembre 2005 à Paris XII (première promotion, 2002-2005: Le Fantastique européen) ; la deuxième édition est programmée à Cesenatico (Italie), le 3 octobre 2006 (promotion 2003-2006: La Modernité européenne). Ce colloque est l’occasion pour le doctorant arrivant en fin de parcours de présenter une communication sur la partie la plus innovante de sa thèse devant l’ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs du Doctorat. Les actes sont publiés à Bruxelles, aux éditions du Hasard.

Parallèlement, nous organisons désormais chaque année un colloque international centré sur le thème de recherche commun à la promotion venant d’entrer en première année.  En mai 2006, s’est ainsi tenu à Cesenatico le colloque Eros pharmakon à l’époque baroque, à l’intention des doctorants de la promotion 2005-2008. En 2007, le colloque organisé à Mulhouse sur les mythes constituera le colloque thématique destiné à la promotion 2006-2009.

Par ailleurs, l’Institut est impliqué directement dans un projet eContent plus dont nous espérons qu’il obtiendra cette année une reconnaissance de la part de la Communauté européenne. Nous proposons de concevoir une interface qui permette à toute personne naviguant sur Internet d’accéder à partir d’un corpus littéraire prédéfini, à un ensemble d’informations relevant de l’analyse textuelle, depuis des considérations d’ordre phonétique, syntaxique ou sémantique, jusqu’à des éléments plus spécialisés: métrique, système de rimes, anagrammes, paragrammes, etc… L’équipe a choisi dans un premier de se limiter au cas du sonnet européen. Les partenaires institutionnels de ce projet sont les suivants:

  • Arras (Université d’Artois)
  • Bologne (Italie)
  • Cracovie (Pologne)
  • Mulhouse
  • Oxford (U. K.)
  • Thessalonique (Grèce)

Enfin, l’Institut, en collaboration avec deux centres de recherche de l’Université de Bologne (CESLBF, dir. Anna Soncini et CREB, dir. R. Campagnoli), a lancé cette année un nouveau projet : Persée (Projet d’Étude et de Recherche sur la Structuration de l’Espace Européen). Ce projet, directement articulé sur notre thème annuel 2006-2007, vise à développer une vision dynamique de la constitution, de la composition et de l’histoire des espaces européens, vision fondée sur l’observation des forces diverses qui conduisent à conférer aux lieux impliqués une valeur ou une signification collective, identifiable au niveau européen. Du point de vue de l’imaginaire, par exemple, une telle perception, évidemment de nature phénoménologique, pourrait très simplement se transcrire en termes de passions. L’une des premières réalisations de Persée consistera donc à mettre en route la publication d’une Encyclopédie périodique de l’espace des passions en Europe (EPEPE).

L’Encyclopédie périodique de l’espace des passions en Europe (EPEPE) se présentera sous la forme de volumes monographiques abordant à chaque fois et d’un point de vue pluridisciplinaire un élément de l’espace européen pour le traiter dans une perspective dynamique. L’élément peut être un type de lieu caractéristique (la maison, l’usine, le temple, la forêt, le jardin…), une force structurante particulière (les transports terrestres, la communication fluviale, l’immigration, le voyage pédagogique…), une forme de perception de l’espace (binarité et topologie, focalisation, etc.). Chaque volume, qui s’ouvre sur une étude étymologique, lexicographique et sémantique multilingue, est composé – en fonction de l’élément étudié – d’études historiques, géographiques, juridiques ou littéraires offrant d’articuler fonctionnalités, valeurs et significations d’un point de vue dynamique.

Seminari pasquali

Depuis décembre 2001, l’Institut organise chaque année les Seminari pasquali d’analyse textuelle en collaboration étroite avec l’Université de Bologne (dir. Anna Soncini et É. Lysøe). Durant trois jours, quelques spécialistes de réputation internationale, pour moitié italiens et pour moitié français, présentent une communication d’une heure sur l’œuvre «mise au programme». Cette dernière appartient au corpus de la littérature française du XVIe au XXe siècle. Chaque conférence est suivie d’une discussion serrée de deux heures. Tous les participants – spécialistes de l’auteur ou du siècle concernés, théoriciens de l’analyse textuelle ou encore doctorants des universités de Bologne, Mulhouse et Strasbourg – s’engagent à relire l’œuvre peu avant le séminaire. Un équipement informatique spécifique permet de répondre sur-le-champ à toute question de statistique littéraire portant sur la structure du texte ou sur son lexique. Outre les deux directeurs, Anna Soncini (U. de Bologne) et É. Lysøe, le comité scientifique se compose de R. Campagnoli (U. de Bologne) de Giancarlo Fasano (U. de Pise), Jean-Louis Backès (U. de Paris IV-Sorbonne), Pierre Hartmann (U. de Strasbourg). Les actes – qui recueillent les conférences ainsi qu’une synthèse des débats – sont publiés par les presses universitaires de Bologne (CLUEB, Cooperativa Libraria Universitaria Editrice Bologna).