Échos d’André Gide. Éditions, traductions, réception

« Le problème pour moi », écrit André Gide dans une entrée du Journal des Faux-monnayeurs, « n’est pas : Comment réussir ? – mais bien : comment DURER ? ». La question préoccupe l’écrivain dès son plus jeune âge et trouve ici une réponse claire : « Depuis longtemps, je ne prétends gagner mon procès qu’en appel. Je n’écris que pour être relu. »

Aujourd’hui, plus de soixante-dix ans après la mort du Prix Nobel de Littérature (1947) et peu de temps après l’entrée de son œuvre dans le domaine public, nous savons désormais que le pari est gagné : Gide a réussi à DURER. Mais comment ? Comment son œuvre a-t-elle été lue et relue, en France et à travers l’Europe ?

Dans la continuité des colloques André Gide, l’Européen (2016, Université de Haute-Alsace/ILLE) et André Gide à (re)découvrir (2017, Université de Wrocław), ainsi qu’avec le Cycle Gide Remix (2018-2020, Université de Haute-Alsace/ILLE), le présent colloque se veut comme la première étape d’une recherche collective en plusieurs volets, visant à interroger la place de l’œuvre gidienne au sein d’une Europe littéraire qu’il a lui-même contribué à penser et à forger. 

Pour consulter le programme :

Date

23 - 24 Mai 2024

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : Europe/Berlin
  • Date : 23 - 24 Mai 2024
  • Heure : 8 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie

Organisateur

Laboratoire ILLE