EVEille. Numesthésie. Journée 3. Enrichir la réalité

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques des corpus en SHS), porté par l’équipe de recherche ILLE (UR 4363) en partenariat avec l’ERIAC (UR 4705), interroge les mutations des SHS à la lumière du développement des Humanités numériques. Les journées EVEille visent à rassembler les divers acteurs du champ des Humanités numériques et à favoriser les échanges scientifiques, retours d’expériences et démonstrations afin d’articuler questionnements épistémologiques et méthodologiques.

Vendredi 3 février 2023 – J3 Rouen – Enrichir la réalité

Lors de la journée « Enrichir la réalité », on mettra l’accent sur la production de métadonnées de natures diverses qui, semblables à un apparat critique, apposent à l’objet restitué un calque d’expertise supplémentaire. Cet enrichissement oriente et accompagne le regard du spectateur autour des caractéristiques saillantes des sources et documents originaux, voire comble certaines des lacunes produites par la digitalisation. Ainsi, lorsque le volume de l’objet n’est pas perceptible, il peut être indiqué par le biais d’un référentiel souvent familier aux usager.e.s. La représentation schématisée d’un corps ou d’une main par exemple permet de donner un ordre de grandeur quant à la dimension réelle de l’objet.

Programme détaillé de la Journée EVEille 2023 Numesthésie 

Pour y assister :

En présentiel | Salle du Scriptorium, 1er étage
Adresse : Bibliothèque des Dominicains, 1 Place des Martyrs de la Résistance 68000 Colmar,
En ligne | le lien de connexion est envoyé par mail après inscription sur le site SciencesConf des Journées EVEille 2023

Date

10 Mar 2023
Expired!

Heure

10 h 00 min - 17 h 30 min

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/Los_Angeles
  • Date : 10 Mar 2023
  • Heure : 1 h 00 min - 8 h 30 min

Lieu

Salle du Scriptorium
Bibliothèque des Dominicains, 1 Place des Martyrs de la Résistance 68000 Colmar

Lieu 2

En visioconférence

Organisateur

Laboratoire ILLE