Appel à communications
« Faire la paix » : approches pluridisciplinaires sur les processus de pacification et de réconciliation

L’appel à communication pour l’événement 
« Faire la paix » : approches pluridisciplinaires sur les processus de pacification et de réconciliation 
(3e édition des Journées Franco-Allemandes des MSH du Grand Est),
16-17 mars 2023 à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse)

« Comment se manifeste, à travers l’histoire et d’une société à l’autre, l’art de « faire la paix » ? Quelles transformations affectent les pratiques politiques, sociales et juridiques qui produisent ou marquent la pacification des relations entre deux sociétés? Quelle est l’histoire des formes sociales du « faire la paix » et de la réconciliation ? Y a-t-il une contribution franco-allemande spécifique à l’art de la paix et, si c’est le cas, quelle est-elle ? »  

Les langues de travail du colloque seront le français et l’allemand, une connaissance au moins passive des deux langues est souhaitable. 

Les propositions de communication, d’environ 2000 signes, rédigées en français ou en allemand et accompagnées d’un CV d’une page, seront adressées pour le 15 novembre 2022 au plus tard à jfa-msh.2023@uha.fr.  

Les résultats de la sélection des candidatures seront annoncés avant le 23 décembre 2022. 

Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge. 

Le colloque est organisé par les universités de Haute Alsace, de Strasbourg et de Lorraine dans le cadre du partenariat des MSH d’Alsace et de Lorraine, et est soutenu par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Comité d’organisation : Régine Battiston, Guido Braun, Nicolas Brucker, Aude-Marie Certin, Karim Fertikh, Sonia Goldblum, Reiner Marcowitz, Sylvain Perrot. 

Consulter l’appel à communications :

Français / Allemand

Date

09 Sep 2022 - 15 Nov 2022
Ongoing...

Heure

All Day

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : Europe/Berlin
  • Date : 09 Sep 2022 - 15 Nov 2022
  • Heure : All Day