L’Œuvre recomposée. Regroupement et agencement des écrits littéraires de la Renaissance à nos jours

Colloque international organisé par Rudolf MAHLER et Anne RÉACH-NGÔ avec le soutien de l’Université de Lausanne, de l’Université de Haute-Alsace et de l’Institut Universitaire de France.

Il arrive régulièrement qu’un auteur ou un groupe d’auteurs, un imprimeur-libraire ou un directeur de collection arrange des textes déjà écrits (parfois même déjà publiés) pour en faire un ensemble inédit. Lors de ce montage, l’autonomie des textes originaux est remise en jeu au sein de l’entité qui désormais les intègre. Un tel processus concerne des réalités littéraires et éditoriales fort diverses : volumes réunissant des poèmes, des contes ou des épîtres publiées d’abord séparément, œuvres complètes ou partielles d’un auteur, anthologies, feuilletons ou encore récits brefs encyclés en romans.

Le colloque prend pour objet ces procédés de sélection, de regroupement et de réagencement, à travers les genres et les siècles. On y étudiera la manière dont plusieurs textes, naguère autonomes, sont à l’œuvre, c’est-à-dire engagent, une fois réunis, une poétique nouvelle qui relance le dispositif de signification du tout comme des parties. Croisant diverses approches (poétique, linguistique textuelle, histoire du livre et des supports de l’écrit ou encore philologie), les contributions décriront des parcours conduisant d’une pluralité de textes déjà écrits à la cohérence d’une œuvre nouvelle : elles participeront ainsi, de manière théorique et méthodologique, à l’élaboration d’une génétique de la composition, tant auctoriale qu’éditoriale, centrée sur les opérations d’organisation et de réorganisation textuelle.

Date

Nov 14 2019 - Nov 15 2019

Heure

8 h 45 min - 17 h 00 min

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : Nov 14 2019 - Nov 15 2019
  • Heure : 02:45 - 11:00

Lieu

Salle du conseil Gandjavi (210)
Catégorie