Appels à projets

APPEL À CANDIDATURE | CONTRAT POSTDOCTORAL

  1. CONDITIONS D’ENGAGEMENT D’UN CHERCHEUR POSTDOCTORAL

Le laboratoire ILLE, Institut de recherches en langues et littératures européennes, EA 4363, cherche un docteur ès lettres pour un support de post-doctorat portant sur « André Gide et l’interculturalité ».

Le séjour postdoctoral du chercheur s’inscrit dans le cadre d’un projet financé pour partie par la Fondation Catherine Gide, pour partie par NOVATRIS (Centre de compétences transfrontalières) et l’UHA.

  1. CAHIER DES CHARGES

Le chercheur recruté devra :

  1. mettre en place, en collaboration avec le SDC (et la Fondation Catherine Gide pour les dons de livres), un « Fonds André Gide » offrant aux étudiants une bibliothèque gidienne de base (œuvres de Gide, correspondances), de recherche (ouvrages sur son œuvre) et de spécialisation (revues littéraires, rara).
  2. valoriser l’œuvre et  la personne d’André Gide et de son temps dans un contexte interculturel et en contact avec les littératures européennes.
  3. organiser ou co-organiser des manifestations diverses : conférences, JE, expositions, colloques, publications, etc. autour de Gide et de son temps.
  4. fournir un travail de vulgarisation et de visualisation des résultats de sa recherche.
  5. collaborer avec le Groupe de recherche « André Gide et l’interculturalité » de l’ILLE.
  6. collaborer avec la Fondation Catherine Gide(www.fondation-catherine-gide.org).
  7. Un rapport d’activité sera remis à la directrice de l’ILLE et au président de la Fondation Catherine Gide un mois avant la fin de la première année pour évaluation du travail effectué.
  1. EMPLOI DU TEMPS

L’emploi du temps est lié aux points décrits ci-dessus. Le chercheur devra garantir en moyenne un travail de 35 heures hebdomadaires, incluant le travail de recherche à poursuivre dans les bibliothèques (après autorisation et éventuellement ordre de mission de la directrice de l’ILLE) et la présence sur place, dans le bureau réservé à ses activités. Une présence de trois jours par semaine est la norme, exception faite pour les périodes de vacances.

  1. PROCEDURE DE RECRUTEMENT

 Titre requis : Doctorat ès lettres, avoir effectué des recherches sur l’œuvre de Gide.

Début de l’engagement : 1er septembre 2018.

Le support est d’un an et renouvelable une fois.

Les candidat(e)s sont prié(e)s d’adresser, avant le 25 juin 2018, une lettre de motivation, un CV complet et une bibliographie par courriel  à

frederique.toudoire@uha.fr

peter.schnyder@uha.fr

L’audition des candidats retenus est prévue fin juin 2018.