Appel à communications : « Armel Guerne. Révélations du verbe »

APPEL À COMMUNICATIONS
Armel Guerne. Révélation du verbe

Journée d’études – le 12 mai 2022

Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE)
Université de Haute-Alsace, Mulhouse

Que ce soit dans la polémique ou le lyrisme, la concision du fragment ou le caractère évocatoire des poèmes, les textes d’Armel Guerne tissent un réseau dense d’images destinées à interpeler le lecteur, dans un dialogue sans cesse recommencé. S’il se méfie des « littérateurs de la littérature[1] » et des « mauvais lecteurs […] qui ne lisent pas avec leur vie[2] », Guerne encourage une lecture alternative, buissonnière, consciente et généreuse. Il formule cet appel de façon répétée, comme une invocation, sous les formes de l’invitation ou de l’admonestation. La sévérité des jugements sur le monde contemporain, les pensées décadentistes et les avertissements apocalyptiques sont relayés et traversés par l’affirmation continue d’une confiance dans la beauté du monde, que la parole, cri ou chant, a pour mission de préserver et de partager.

Dans la lignée de la première journée d’étude qui s’est tenue le 20 novembre 2021 à Sorbonne Université, cette journée d’étude vise à interroger l’œuvre d’Armel Guerne dans toute la variété de ses formes, en vue de la publication d’un volume. Nous accueillons les propositions de communications sur les recueils poétiques, les préfaces, les essais, les traductions et la correspondance de l’auteur.

Quelques pistes de réflexion possibles :

  • Guerne et son engagement politique
  • Guerne et sa conception de la littérature / de la poésie
  • Guerne dans le paysage littéraire contemporain
  • Le style de Guerne
  • Les manuscrits de Guerne
  • L’activité / les choix du traducteur
  • L’inspiration poétique
  • La spiritualité de Guerne
  • La « grande famille d’esprits » et l’intertextualité dans l’œuvre de Guerne

Nous vous invitons à envoyer vos propositions de communications (300-500 mots) assorties de quelques lignes de bio-bibliographie, à l’adresse suivante : florence.schnebelen@uha.fr avant le 21 février 2022.


[1] « Naissance de Léon Bloy », texte écrit pour le centenaire de la naissance de Bloy, Le Verbe nu, Méditation pour la fin des temps, Paris, Éditions du Seuil, 2014, p. 141.

[2] « Hic et nunc », L’Âme insurgée [1977], 2011, Éditions du Seuil, coll. « Points », p. 38.