Appel à communications
Renouvellement de l’écriture de soi : Littérature de jeunesse et matériaux autobiographiques et auto-réflexifs au théâtre et en performance

L’appel à communications pour le colloque « Renouvellement de l’écriture de soi : Littérature de jeunesse et matériaux autobiographiques et auto-réflexifs au théâtre et en performance », qui aura lieu les 20-21 avril 2023 à Mulhouse.

L’ILLE s’est intéressé à plusieurs reprises depuis 2008 à la problématique de l’Écriture de soi. La Journée d’Étude du 29 avril 2022 a permis de remettre cette problématique dans le débat en interrogeant le « je » dans les écritures de soi, dans des romans ou des nouvelles récentes (XXème et XXIème siècle), à travers la construction du discours, la simulation ou dissimulation de soi, l’image de soi et aussi l’introduction d’un possible infradiscours. 

Dans la poursuite de l’investigation de ce large champ, ce colloque propose de sonder les écritures de soi sous l’angle de ce que le matériau se dit en fonction du genre qui est investi – les deux pistes retenues pour l’édition 2023 sont la littérature de jeunesse et les matériaux autobiographiques et auto-réflexifs au théâtre et en performance. 

Langues de travail : français et anglais.

Modalité de soumission des propositions : les propositions de communications (1500 à 2000 signes espaces compris), accompagnées d’une brève bio-bibliographie, sont à envoyer à ecrituredesoi2023.ille@uha.fr avant le 15 novembre 2022.  Réponse au 15 décembre 2022.

Vous trouverez ci-dessous l’appel complet de l’événement: