Correspondance (1920-1950)

André Gide, Ernst Robert Curtius. Correspondance (1920-1950). Édition de Peter Schnyder et Juliette Solvès, Paris, Classiques Garnier, “Bibliothèque gidienne”, 2019ISBN : 9782406093176

Présentation de l’ouvrage 
Au chapitre des correspondances entre grands hommes de lettres, ce volume trouve légitimement sa place. Le célèbre écrivain français nobélisé André Gide (1869-1951) et le romaniste allemand Ernst Robert Curtius (1886-1956), personnalité complexe d’une érudition rare, inaugurent en 1920 un lien épistolaire aux sujets multiples : la littérature et l’écriture bien évidemment, mais aussi les rapports tumultueux entre les pays respectifs, à peine sortis de la Première Guerre mondiale, le débat politico-culturel en général, ou encore la traduction. La finesse des analyses critiques de l’un comme de l’autre atteint ici une qualité et une saveur qui nourrissent des échanges riches et passionnants, étalés sur trente années.

Peter Schnyder est professeur émérite de l’université de Haute-Alsace et membre de l’ILLE. Auteur de divers travaux sur la poésie française et francophone, ainsi que sur André Gide, il a édité, avec Robert Kopp, Gide, Copeau, Schlumberger. L’art de la mise en scène et, avec Frédérique Toudoire-Surlapierre, Vertiges de la vitesse.

Juliette Solvès est éditrice, plasticienne et coresponsable de l’édition du Catalogue raisonné des peintures de Maurice Denis. En collaboration avec Peter Schnyder, elle a publié la Correspondance entre André Gide et Maria van Rysselberghe ainsi qu’une anthologie du Journal d’André Gide.

Site de l’éditeur : https://classiques-garnier.com/correspondance-1920-1950.html